Les gays vus par le septième art!!
Romance, Comédie, Fantastique, Drame, Aventure, Horreur, Fiction... et Queer!

mercredi, décembre 21, 2005

Le secret de Brokeback Mountain



Date de sortie : 18 Janvier 2006
Réalisé par Ang Lee
Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams
Film américain.
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 2h 14min.
Année de production : 2004
Titre original : Brokeback Mountain




Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

>> Site officiel

21 Comments:

Anonymous jackg said...

Magnifique film : superbe musique, paysages merveilleux, belle histoire d'amour impossible face à l'intolérance. Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont vraiment excellents ; courageux d'avoir accepté ces rôles que Brad Pitt et Tom Cruise ont refusé craignant pour leur image... Un film qui combat les préjugés

3:22 PM

 
Anonymous celinedu65 said...

Un film très émouvant qui sort un peu de l'ordinaire : pour une fois ce sont deux hommes qui s'aiment... Ce film est simple mais il dégage une émotion exceptionnelle que les deux acteurs principaux nous font réellement parvenir ...

3:22 PM

 
Anonymous lEeloOKsV said...

ce film est magnifique! C'est la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais vue!

3:22 PM

 
Anonymous benmerson said...

Aprés le magnifique Tigre et Dragon, Ang Lee nous offre une histoire plus simple mais trés belle. Dans des paysages vertigineux et magnifiques, la musique de Gustavo Santaoli aide beaucoup à embellir cette histoire simple d'amour et de relations ambigues entre deux hommes, l'un d'eux rendu sombre et brutal par Heath Ledger et l'autre plus ouvert par Jake Gyllenhaal. Tout deux sont crédibles et les sentiments sont trés bien rendus. Un film simple, émouvant, efficace...

3:22 PM

 
Anonymous alice41 said...

Un film magnifique et très émouvant qui traite d'un sujet parfois tabou!Coup de chapeau aux deux acteurs Heath Ledger et Jake Gyllenhaal qui font de ce film un chef d'oeuvre!!!

3:23 PM

 
Anonymous brawne said...

Magnifique film que celui-ci. Les acteurs y sont excellents. A voir au moins une fois !

3:23 PM

 
Anonymous natachcouette said...

Film magnifique. Très fort et dérangeant. Sujet difficile abordé avec sensibilité et pudeur. Vraiment, j'ai rarement vu un film qui m'a autant secouée et émue. Je conseille ce film +++

3:23 PM

 
Anonymous lifelove_44 said...

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! L'histoire est magnifique et très émouvante, les acteurs sont magestueux, la musique est très belle et pour finir les paysages sont à couper le souffle ! Un grand coup de coeur pour Brokeback Mountain !

3:24 PM

 
Anonymous rosesong said...

personnellement pour moi ce film est un veritable tresors du cinema!!! ANG LEE a su parler de ce theme avec une tendresse et une finesse sans egale!!! ce film fait passer enormement d'emotion ainsi que la bande son qui est extraordinaire et qui va extremement bien avec le film!!! a vrai dire je suis agreablement suprise, j'aprehendais un peu le sujet mais c'est parfait!!!

3:24 PM

 
Anonymous anaislafolle31 said...

Un chef d'oeuvre, les acteurs sont magnifique surtout Heath Ledger.Le mythe du cow-boy viril a beau en prendre pour son grade, on ne peut que s'incliner devant la force et la subtilité de ce film.Bravo! A voir et revoir.

3:24 PM

 
Anonymous Boubou39 said...

Que dire... c'est un chef d'oeuvre! Mon film culte. Tout y est réussi: l'adaptation du livre est fidèle et retranscrit à merveille l'émotion provoquée lors de sa lecture. Le casting,les premiers comme les seconds rôles,ne pouvait être différent de celui ci. Chacun tient sa place avec brio et le couple formée par Heath Leadger et Jake Gyllenhaal est remarquable d'émotion, de retenue et de passion. La plus bele histoire d'amour que j'ai pu voir à ce jour. Félicitations aux scénaristes, aux réalisateurs, aux acteurs, sans oublier le compositeur de la BO.

3:25 PM

 
Anonymous marion.70 said...

Ce film n'est pas une simple histoire, c'est une explosion d'émotion. Cet amour si simple que tous rend impossible et qui, pourtant, ne demande qu'un peu de place pour exister. C'est simple jamais un film ne m'a fait autant pleurer et réfléchir. Des jours durant Jack et Ennis ont hanter mon esprit et je sais qu'aujourd'hui je ne regarde plus le monde de la même façon parce que rien ne dure une éternité. les acteurs sont excellents et la musique vous transporte tout droit à Brokeback mountan... Fermez les yeux et rêvez...

3:25 PM

 
Anonymous chrisdenice said...

Désormais un grand classique du mélo hollywoodien, et aussi la première love-story gay filmée pour une major. Incontournable et bouleversant.

3:25 PM

 
Anonymous CyberDid said...

Une réalisation sublime et pleine de tact. Des personnages troublants par leur réserve. Personnellement, j'ai été bouleversé, sans doute très touché par le personnage d'Enis del Mar... Tout est juste du début à la fin : le jeu des acteurs, la complexité des sentiments, la torpeur des émotions... et le temps qui passe. Un chef d'oeuvre.

3:26 PM

 
Anonymous RENGER said...

Après Tigre et Dragon (2000), son « choc acrobatique », Ang Lee nous avais énormément déçu avec son adaptation sur grand écran de la célèbre série télévisée Hulk (2003), une version affreusement ratée qui fit pâle figure au box office. Mais fort heureusement, il a repris du poil de la bête, et s’est racheté aux yeux de nombreux cinéphiles, en réalisant une œuvre puissante et pleine de légèreté ! Il réunit deux cow-boys en plein Wyoming, dans l’Ouest des Etats-Unis, au beau milieu des années 60. On fait alors la rencontre de deux jeunes hommes chargés de surveiller un troupeau de mouton. Deux hommes qui ne se connaissent pas, l’un extraverti, l’autre introverti. Deux personnes que tout oppose, et qui pourtant, vont se lier une amitié incroyable (une amitié mal vue par les autres, surtout pour l’époque. Une histoire d’amour interdite). Hélas, ils doivent se séparer, au bout de quelques années, ils ont chacun leur train de vie quotidien, une femme, des enfants, ce qui ne les empêcheront pas de se retrouver, toujours au même endroit, le lieu de leur rencontre, sur les terres de Brokeback Mountain, un espace vert de toute beauté, un havre de paix flamboyant. Ang Lee se surpasse cette fois-ci, avec un mélo hors du temps, et qui, avec des acteurs comme Jake Gyllenhaal (Jarhead : La fin de l'innocence - 2006) et Heath Ledger (Les Frères Grimm - 2005), nous prouve une fois de plus, que l’amour n’a pas de limite, pas de frontière. Un film qui bouscule les mentalités, qui évite (fort heureusement) les clichés habituels qui sont apposés sur le dos des homosexuels. Des acteurs talentueux et émouvants, dans l’un des films majeur de la carrière d’un cinéaste qui aura eu droit à une pluie de récompenses bien mérité, avec entre autre : le Lion d'Or de la 62ème Mostra de Venise en 2005, 4 Golden Globes en 2006 et pour finir en apothéose : 3 Oscars quelques mois plus tard.

3:26 PM

 
Anonymous pege said...

Réticent devant le sujet traité j’étais loin de m’imaginer que ce film me procurerait un tel plaisir. Images magnifiques ,plans au cordeau, personnages « habités » , musique coulant comme du petit lait d’images en images, le tout baignant dans une atmosphère que n’aurait pas renié Clint Eastwood. Traité tout en pudeur même si certaines scènes ne laissent aucun doute sur le propos, il y a comme une démonstration de l’amour sans frontière dans ce drame, comme si chacun d’entre nous ne pouvions résister à l’appel de « la première chair », celle qui nous marque de façon indélébile, au fer rouge ! Bien sûr se dit –on à la fin, cette histoire ne serait elle pas plus belle encore sans cette absolue nécessité de l’acte brut sexuel ? Il faut croire que non, n’en déplaise aux rêveurs et utopistes.

3:26 PM

 
Anonymous dabeule_iou said...

Avec un tel sujet, on est en droit d'avoir peur: on craint en effet les clichés les plus éculés sur les homos, et des acteurs qui surjouent. Mais non, pas cette fois. A la manière d'un Clint Eastwood, Ang Lee filme la souffrance et les non-dits avec brio. En traitant son sujet de manière très simple, avec une réalisation très sobre et maîtrisée, Ang Lee parvient à s'affranchir des poncifs et nous livre un film magnifique. Loin du simple "western gay" comme on a pu si grossièrement l'étiqueter, Brokeback Mountain est avant tout un film sur l'amour, l'amour au-delà des sexes. En "cassant" l'image mythique du cow boy, figure emblématique de la virilité, le réalisateur confère à ses personnages une vraie profondeur, une vraie sensiblité. Si le film sonne juste et émeut, c'est avant tout grâce aux compositions des deux acteurs, bouleversants de sincérité: Jake Gyllenhaal est tout simplement ébouriffant de talent, et rappelle au passage qu'il est l'un des acteurs les plus prometteurs d'Hollywood ; quant à Heath Ledger, il parvient à insuffler à son personnage une vraie sensibilité, sous son apparence abrupte, un peu "bourrue". C'est avec pudeur et sincérité qu'ils expriment le refoulement des sentiments, les émotions qui restent enfouies intérieurement car condamnées par la morale et la société. Dans ce registre, les deux acteurs excellent. On saluera également les seconds rôles, notamment Michelle Williams (Alma). Au coeur de l'Amérique profonde des années 70 (le cadre est magnifique), Ang Lee signe un film tragique et déchirant sur l'amour impossible. On en ressort littéralement bouleversé, l'impression d'avoir vu un grand film. Et ce n'est pas qu'une impression.

3:26 PM

 
Anonymous amajul said...

Magnifique, sublime, intense, boulversant...les qualificatifs me manquent pour décrire ce film qui aura marqué l'année 2006 ! Cette histoire ne laissera personne de marbre, tant le sujet abordé et surtout la façon de le traiter, est tout à fait sensationnelle ! En effet, l'homosexualité est ici abordée avec légerté, pureté et sincérité. Les 2 acteurs princpiaux ont un talent fou et se sont investis au maximum ! Un film à ne manquer sous aucun prétexte !

3:27 PM

 
Anonymous amajul said...

Magnifique, sublime, intense, boulversant...les qualificatifs me manquent pour décrire ce film qui aura marqué l'année 2006 ! Cette histoire ne laissera personne de marbre, tant le sujet abordé et surtout la façon de le traiter, est tout à fait sensationnelle ! En effet, l'homosexualité est ici abordée avec légerté, pureté et sincérité. Les 2 acteurs princpiaux ont un talent fou et se sont investis au maximum ! Un film à ne manquer sous aucun prétexte !

3:27 PM

 
Anonymous ledrogueducine said...

Il ne faut pas avoir d'idées toutes faites pour aller voir cette oeuvre. Ce film raconte une histoire d'amour, tout simplement, ou presque. Les décors sont magnifiques, la musique est sublime, le scénario dense, et les acteurs brillants, tout en retenue et en pudeur. L'histoire de ces deux cow-boys tombant amoureux est pure et émouvante. Mais à cause du monde environnant, ceux-ci ont du enfouir leurs sentiments, leur idylle, et garder ce terrible secret, aux yeux des gens, pour eux. Une fin tragique qui coule de source et provoque mon indignation face à mes propres préjugés. On compatit à la douleur qu'éprouvent les deux protagonnistes ne sachant comment réagir, quelle décision prendre pour combattre une telle intolérance. Ce film en somme sur la tolérance, sur l'acceptation, est fin, émouvant, et déroutant.

3:28 PM

 
Anonymous pace said...

quel film, un des plus beaux que j'ai pu voir. Cette histoire d'amour est magnifique, les deux acteurs sont géniaux je regrette qu'ils n'ai pa eu l'oscar. La musique superbe nous reste dans la tête durant de long jours. It so easy to fall in love...

3:29 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home