Les gays vus par le septième art!!
Romance, Comédie, Fantastique, Drame, Aventure, Horreur, Fiction... et Queer!

vendredi, mars 03, 2006

Breakfast on Pluto


Date de sortie : 01 Mars 2006
Réalisé par Neil Jordan
Avec Cillian Murphy, Liam Neeson...
Film britannique, irlandais.
Genre : Drame
Durée : 2h 2min.
Année de production : 2005




Patrick "Kitten" Brady a quitté son Irlande natale en quête d'une nouvelle vie dans le tourbillon londonien des années 70.
En quête d'identité sexuelle, il devient travesti et côtoie le monde haut en couleur de la prostitution.
Au gré de ses errances et de ses rencontres, "Kitten" va rapidement se trouver mêlé à un complot de l'IRA visant la capitale britannique.

19 Comments:

Anonymous tinalakiller said...

Je pense que ce film est l'un des meilleurs de l'année 2006 car déjà c'est par le réalisateur de Michael Collins et Entretien avec un vampire , il y a un beau casting ( Cillian Murphy, Liam Neeson, Brendan Gleeson, Gavin Friday, Stephen Rea...). On rigole et on pleure en même temps. La musique des années 70 est excellente et reflète bien l'Irlande des années 70.

3:58 PM

 
Anonymous digs007 said...

Un film magnifique. Toujours entrainant, on ne se lasse à aucun moment, fantaisite sans excès. Le personnage central est très attachant. On suit son parcours entre tempêtes et éclaircies avec passion. Le tout agrémenté d'une bande sonore extra. Je trouve personnellement qu'on en a pas assez entendu parler

3:58 PM

 
Anonymous delph70 said...

Ce film est un vrai plaisir.Un grand film carrément émouvant.Avec à l'affiche notre grand Cillian qui sait joué n'importe quel rôle,et en voilà la preuve dans cette production passionnante dans laquelle il crève l'écran. Patrick est un personnage auquel on s'attache tout au long du film. Neil Jordan , nous a offert un excellent casting car on y retrouve aussi Liam Neeson et Brendan Gleeson. Ce film est à voir absolument,et plusieurs fois car l'histoire est vraiment passionnante.

3:58 PM

 
Anonymous penny-lane said...

Breakfast on Plutôt est un très joli film, a priori abordant des thèmes plutôt lourds, l'abondon, la recherche de sa sexualité, les conflits entre Irlande et Angleterre... Mais ce qu'il y a de bien dans ce film c'est que tout ces thèmes, sans predre en intérêt, son aborder avec légerté, et l'on ne peut qu'être attaché par le personnage de Paddy/Kitten (mention spécial pour l'acteur principal!!!). Bref, il n'y a rien a redire sur ce film, à part qu'on en ressort avec du beaume au coeur et une certaine humilité. Breakfast On Pluto avait été projeté en avant-première au festival du film britannique l'an dernier à Nantes, mais malheureusement je n'avais pa pu aller le voir. Maintenant que c'est chose faite, je le conseille à tous!

3:59 PM

 
Anonymous fifine7039 said...

GRAND,vraiment.Film formidable.j'en suis toute émue.Cillian Murphy crève l'ecran (comme à son habitude).Le role de Patrick était pour lui.C'est un acteur qui monte,qui monte.Bravo.A voir absolument.

3:59 PM

 
Anonymous Clef said...

Ce bijoux de bonheur a "malheureusement" eu la chance d'être distribué dans seulement 4 salles sur tout Paris TT . Patrick Brady alias Kitten est un jeune homme abandonné à sa naissance par sa mère, devant l'église du prêtre Liam ( Liam Neeson d'ailleurs, tres bonne interprétation de celui-ci, il remonte dans mon estime, je pensais qu'il n'était plus bon qu'a jouer des pseudo starwars) Tres tôt , Patrick se déguise en femme, et préfère apprendre la couture au désespoir de sa famille adoptive. Obnubilé par le souvenir de l'image de sa mère (selon les dires, ressemblant à une icone du cinema), kitten quitte l'Irlande pour Londres afin de retrouver sa génitrice que la capitale à "engloutie" Suivant le périple de son protagoniste exentrique, attendrissant, naif et tres pudique, le film accompagne la quête de kitten jusqu'à son dénouement. Malgré son environnement ( Irlande des années 70, attentats, meurtres sous le joug de l'IRA) Kitten évolue, toujours innocent"e",dans une bulle colorée que la gravité des évenements ne semble atteindre. Magnifiquement campé par Cillian Murphy au look androgyne et à la voix de miel, Breakfast on pluto m'a fait rire et sourire de bonheur tout au long de son histoire. ce film mériterait une distribution bien plus étendue... Je suis vraiment navrée de voir que la m***** est accessible à tous ( pour ne pas citer de film comme Narnia...), mais que pour voir des choses plus profondes, il faut parfois braver des tempetes ( de pluie)

3:59 PM

 
Anonymous lorddamon said...

Excellent film ! Neil Jordan et le scénariste avec qui il avait fait Butcher Boy ont dressé le portrait jouissif d'un rejeton excentrique du swinging london décadent des années 70. Ca n'est jamais déprimant, magnifiquement joué (par Cillian Murphy évidemment, mais aussi par les habitués de jordan, Liam Neeson, Stephen Rea, Brendan Gleeson) et parfaitement mis en scène. Un très grand cru pour l'inégal Neil Jordan... Pourquoi le film sort-il sur si peu de copies? Quel manque d'ambition ! Quel gâchi de talent !

3:59 PM

 
Anonymous anasia said...

Quel film et quelle interprétation! Cillian Murphy crève l'écran dans le rôle de Kitten: il ne joue pas, il est Kitten. Les rôles secondaires sont tout aussi importants, mention spéciale à Gavin Friday dans le rôle de Billy Hatchett. Même si le sujet de la guerre menée par l'IRA est traîté avec une certaine distance, toute une suite d'événements tragiques traverse la vie de Patrick "Kitten" Braden. C'est un personnage extrêmement attachant qui fait front avec beaucoup de courage à toutes les attaques, tant à l'égard de sa personnalité de travesti qu'à son identité irlandaise. J'ai lu quelques critiques de journaux qui reprochent au film des longueurs mais je pense que rien n'est à jeter. Je trouve dommage que le film ne passe que dans 3 salles à Paris et 1 à Grenoble. Allez le voir avant qu'il ne disparaisse trop rapidement des écrans.

3:59 PM

 
Anonymous didier.dore@wanadoo.fr said...

Je n'etais pas emballé pour allez voir ce film et bien Bonne surprise Ce film est touchant et emouvant tres bien filme et l'idéee des 2 rouge gorge faisant les voix Off est génial on ne s'ennuie pas du tout et la bande Son nous rappelle nos bonnes vieilles années Bref allez foncez un peu de tendresse dans un monde de brutes

4:00 PM

 
Anonymous Neiv said...

Effectivement il faut absolument soutenir ce film très très très mal distribué par Pathé sur le territoire français ! C'est en effet une oeuvre magnifique, d'une grande poésie, sensibilité et délicatesse ! On passe sans transition du rire aux larmes et la prestation époustouflante de Cillian Murphy (déjà épatant dans Batman begins) y est pour beaucoup. Quel grand acteur ! Les seconds rôles ne sont pas en reste et notamment Liam Neeson qui effectue une composition remarquable ! La vie extraordinaire de Patrick "Kitten" Braden est l'occasion pour le réalisateur d'évoquer avec beaucoup de pudeur la difficile situation irlandaise des années 70. Il évoque aussi indirectement le statut des prêtres dans l'église catholique et le manque d'ouverture d'esprit dans les campagnes. Le film rend également hommage à la scène glam rock qui secoua le Royaume-Uni à cette époque (l'esprit de Ziggy plane sur tout le film). La B.O fourmille quant à elle de tubes oubliés ou de trouvailles réjouissantes. Bref un excellent moment en perspective ! Détrompez-vous chers lecteurs d'Allociné, ce n'est pas parce que ce film n'est sorti que dans 4 salles qu'il est mauvais, bien au contraire ! Est-ce encore possible en 2006 que son contenu est dérangé notre pays bien pensant ?

4:00 PM

 
Anonymous barkley06 said...

Quel film formidable ! Je lui mets 4 étoiles et il faut que vous courriez le voir pour compenser cette exposition merdique, c'est honteux !!! Cillian Murphy est extraordinaire dans ce rôle de travesti irlandais, qui nous parle des douleurs de sa vie et de la guerre civile qui règne en Irlande, à travers un regard qui embellit le monde malgré tout. C'est la description d'une réalité tragique qui ressemble finalement à une sorte de conte de fées, plein de magie et de merveilles (on est loin de la guimauve d'Amélie Poulain, et on aborde ici de vrais sujets). Et puis c'est plein d'humour, on rit beaucoup... bref, 24h après avoir vu le film je suis encore sous le charme.

4:00 PM

 
Anonymous Quel film formidable ! Je lui mets 4 étoiles et il faut que vous courriez le voir pour compenser cet said...

je suis allée voir le film hier et j'en suis ressortie très émue. Des acteurs magnifiques, notamment Cilian Murphy, dont le personnage donne de la légèreté aux moments les plus difficiles du récit.Très bonne BOF également. Que dire de plus :-)... Dommage que le film ne sorte sur si peu de salles. mais raison de plus pour le défendre et se précipiter pour aller le voir.

4:00 PM

 
Anonymous inri777 said...

Quelle surprise! Un film touchant et prenant de bout en bout, une sorte de conte urbain qui, malgré le sujet, ne sombre jamais ni dans la facilité, ni dans la vulgarité, ni dans la caricature. Et puis l'interprétation hors norme de Cilian Murphy illumine chaque plan. Mon coup de coeur de cette fin d'année 2006!

4:01 PM

 
Anonymous jaimelespates said...

Superbe histoire au service d'un immense Cillian Murphy. C'est simple, l'interpretation du jeune héros faut à elle seule la séance. De l'humour, du génie, de la sympathie, du mélancolique, de la nostalgie... un peu plus d'émotions peut être, et c'était parfait. Grand, vraiment.

4:01 PM

 
Anonymous Larg said...

Beau , un peu long , culte parfois ... Quelques très beaux moments qui vous restent...

4:01 PM

 
Anonymous stefanel said...

Pour évoquer la trajectoire de Kitten, un transexuel irlandais d’une innocence telle qu‘il le voit comme un Candide moderne, Neil Jordan livre une succession de saynettes tragico-comiques tout en rupture de ton (on passe en effet du réalisme cru au fantastique poétique), formant un ensemble étrange, à la fois émouvant et exaspérant (le film dépasse d’ailleurs les deux heures et est est découpé en une trentaine de chapitres), bref, fidèle à l’image du héros aussi attachant que désespéré. La B.O. est en symbiose avec les propos et l’interprétation de Cillian Murphy est saisissante.

4:02 PM

 
Anonymous rougeetnoir said...

Malgré une bande-son de toute beauté et un interprète vraiment à la hauteur, le film ne se dépètre jamais d'un scénario décousu voire parfois inexistant. Reste la peinture d'une époque, qui sauve Breakfast on Pluto du passable, mais guère mieux. Hélàs car j'attendais beaucoup plus.

4:02 PM

 
Anonymous enzino said...

C'est un bon petit film. Mais ce n'est pas un film extraordinaire. Juste bien fait. Rien de plus.

4:02 PM

 
Anonymous Seemleo said...

Ouais. Mise-en-scène maniérée à l'instar du premier rôle omniprésent. Scénario tenant sur 5 lignes maximum. Beaucoup de répétitions, peu de rebondissements, fin prévisible et décevante. Je mets tout de même 1 étoile pour sa légèreté, sa sensibilité et sa pseudo originalité. Mais tout cela sent le fabriqué et il y a peu de sincérité.

4:03 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home